Réaliser une tour d’apprentissage Montessori

Ma fille commence à vouloir regarder ce que l'on fait, surtout quand on cuisine, elle est curieuse. Curieuse des bruits qui émanent de notre plan de travail : la lame du couteau claquant sur la planche à découper, mixeur, ... Du coup elle vient se coller à nos jambes en nous tirant sur le bas de notre pantalon pour qu'on la prenne dans les bras afin qu'elle puisse observer ce qu'il se passe là-haut chez les grands. Mais cuisiner avec un enfant dans les bras c'est évident difficile. Et puis je me suis souvenue de la Tour d'apprentissage Montessori.

Qu'est-ce qu'une tour d'apprentissage Montessori ? En voici quelques exemples:

Tour d'apprentissage Montessori

A quoi ça sert ?

Dans l'idée de rendre votre enfant le plus autonome possible, il est alors important d'adapter le mobilier à leur taille. Ce meuble est utile pour que votre enfant puisse atteindre les plans de travail en toute sécurité. Ainsi vous pourrez faire participer votre enfant aux petites tâches ménagères, à faire la cuisine ou atteindre le lavabo pour se laver les mains en toute autonomie. Votre enfant sera ravi de pouvoir participer à la vie de famille et de gagner en hauteur !

Où se le procurer ?

Vous trouverez toutes les informations sur le lien ci-dessus (en dessous de l'image). Mais comme la plupart des meubles Montessori, cela demande un budget important, j'ai donc choisi de réaliser une tour d'apprentissage Montessori par moi-même. Vous pouvez vous aussi réaliser votre tour d'apprentissage facilement.

Comment ?

Pour réaliser ma tour d'apprentissage Montessori, je me suis procurée deux marchepieds Bekvam de la marque suédoise que tout le monde connaît.

  1. J'ai assemblé le premier intégralement et pour le second je n'ai assemblé que les côtés sans les marches comme vous pouvez le voir ci-dessous.
  2. J'ai installé le second marchepied sur le premier tête à l'envers.
  3. Je les ai fixé ensemble à l'aide de deux vis.
  4. J'ai scié les pieds qui dépassaient et qui auraient pu être potentiellement dangereux.Et voici le résultat. Réalisée en moins de 20 minutes. J'en suis assez fière! Et ma fille adore être dessus et me regarder cuisiner en me chipant mes ustensiles au passage.

Attention toutefois, même si cette tour est utile pour rendre votre enfant plus autonome, un enfant en bas âge devra l'utiliser sous votre surveillance uniquement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *